L'association Piste Libre
Roulages Moto sur circuits avec passion!

  • GO
  • GO
  • GO
  • L'association


      Piste libre est une association créée en février 2011, affiliée à la F.F.M. Fédération Française de Motocyclisme.
    Son objectif est de promouvoir la pratique du sport Moto, du loisir à la compétition. Pour ce faire, nous organisons des journées de roulage sur circuits de vitesse, des stages sont proposés via une école de pilotage.


  • Journées de roulage sur circuit.


    Nous vous proposons :
      Quatre circuits complémentaires - Les Ecuyers, Magny-Cours GP, Andalucia et Folembray
      Des groupes de niveaux permettent chacun d'évoluer son rythme.

    Nous faisons en sorte de vous faire rouler un maximum et de vous offrir bon nombre d'avantages


  • Club Piste Libre.


    Nous sommes aussi un club FFM, ce qui nous permet de délivrer vos licences : La licence annuelle au club Piste Libre est à 232€ (entraînement); La licence Journée Club à 29€ le dimanche 30 Septembre à Folembray. Repas convivial annuel.

    Le club est également représenté en compétition moto, vitesse, rallye et endurance.

Piste Libre - Le circuit pour tous!


L'association Piste Libre créé en 2011, a pour moteur la passion du sport moto. Nous contribuons à le faire vivre en vous proposant des journées ouvertes à tous les pratiquants à partir de 11 ans. Notre circuit phare des Ecuyers permet facilement de se faire plaisir de par sa technicité et sa sécurité. De manière complémentaire les circuits Magny-Cours GP et de Folembray font appel à vos qualités de freineur et votre mobilité sur la moto Andalucia fera appel à toutes ces qualités à chaque tour de piste.
Que vous soyez jeune ou moins jeune, en sportive, roadster ou ancienne: vous allez vous amuser! Les journées piste ne s’adressent pas qu’à des pistards confirmés. N’hésitez pas à venir cultiver une sécurité préventive pour la route en faisant l’expérience grisante et secure du circuit. Vous n’êtes pas seuls! D’autres participants débutent lors de chaque journée, c’est l’occasion d’échanger. Les Marshalls qui animent des ateliers pilotage interactifs vous accompagnent et vous conseillent.
Club FFM depuis 2012, nous pouvons vous délivrer vos licences entraînement, compétition officielles etc... Les membres se sont déjà engagés dans divers championnats : Promosport 600 et 1000, championnat d'Europe des courses sur route, O3Z, Equipe d'Endurance; 24h de Barcelone, Bol d'Or... Nous comptons déjà plusieurs podiums, le titre de champion de France des rallyes en 500, la 3° Place de la coupe de France Promosport 600 et une deuxième place en Coupe d’Europe Endurance Superstock !

Piste Libre c'est aussi une équipe d'endurance!

Piste Libre c'est aussi une équipe d'endurance qui fusionne en 2016 avec le 24 Racing. Cette équipe qui dispute des courses de 24h depuis 2009, obtient de très bons résultats. Fruit d'un travail annuel de préparation, fiabilisation et anticipation.
L'équipe fonctionne principalement avec la section BTS mécanique moto du lycée Jacques Brel à Choisy le Roi dans le cadre d'un projet pédagogique.
Les objectifs sont à l’étude pour 2019. La participation aux 24h de Barcelone se fera en partenariat avec l’équipe 95 Exit. Deux équipages un en 600, l’autre en open Superbike. BW 77 et SRET 666 disputeront chacune les 4 épreuves de la coupe d’Europe d’Endurance avec des pilotes du Club Piste Libre.







Le Flyer Piste Libre


Le Club Piste Libre.

  • Le Club Piste Libre.


    Nous sommes aussi un club FFM, ce qui nous permet de délivrer vos licences.

    Le club est également représenté en compétition moto, vitesse rallye et endurance.


  • Le bonus club


      Accès à la journée Club à 29€ Dimanche 30 Septembre à Folembray.
      Tarifs plancher sur les journées piste : 69€ en semaine et 89€ le WE aux Ecuyers, 59€ en semaine et 69€ le WE à Folembray (repas offert).


  • Le bonus club


      Un polo / sweat aux couleurs du club est offert.
      Possibilité de participer de près ou de loin à des courses d'endurance.


Le code du club est C3047, vous pouvez me joindre au GO pour poser vos questions.
La demande de licence se fait en quatre étapes :
   Impression du certificat médical type à faire tamponner lors de la visite médicale.
   Demande de licence avec le scan du certificat tamponné.
  Paiement en ligne.
   validation club, ligue, fédé.
Vous pourrez imprimer vous même votre attestation de licence sur votre espace licencié avant de recevoir la licence. Pas besoin de demande de quitus pour changer de club.

  Acte militant pour défendre notre sport, maintient de l'ouverture des circuits ou des terrains de cross... La licence entrainement est à 232€ tout compris chez nous, on vous conseille de la prendre si vous faites 5 à 6 journées par an et surtout si vous roulez parfois à Carole car le pass circuit est obligatoire.







Journée type de roulage sur circuit.

  Quatre circuits complémentaires - Les Ecuyers (02), Magny-Cours GP (58), Folembray (02) et Andalucia (Espagne)
  Des groupes de niveaux permettent chacun d'évoluer à son rythme.

Nous faisons en sorte de vous faire rouler un maximum et de vous offrir bon nombre d'avantages.

  Petit déjeuner offert.
  Assurance RC (Responsabilité Civile Circulation Circuit)offerte.
  Photos offertes.
  Montage de pneus gratuit.
  Ateliers pilotage intéractifs.    Repas offert à Folembray et buvette aux Ecuyers.

  • Accueil


      A partir de 7h30 Accueil des participants, vérifications administratives, petit déjeuner, contrôle sonomètre + technique.
      8h40: Briefing
      Le montage des pneus toute la journée sur demande.


  • La matinée


      9h - 12h: alternance de sessions de 20 minutes groupes débutants, intermédiaires et confirmés dans cet ordre. (en fonction du nombre de groupes).

       12h-14h Pause déjeuner.


  • L'après midi


      14h - 17h Alternance de sessions de 20 minutes groupes débutants, intermédiaires et confirmés dans cet ordre. (en fonction du nombre de groupes)
       17h - 18h: Roulage libre dans le limite de 35 motos simultanément sur la piste. ( Uniquement aux Ecuyers )



In fine, une sécurité préventive acquise pour une pratique routière, La découverte de l’univers du pilotage où tout est optimisé pour ceux qui deviendront de purs pistards.


Une journée de roulage PISTE LIBRE en photos


  •    GO
      21 mars 2015

  •    GO
      3 mars 2015

  •    GO
      27 septembre 2015

Actualités


WE Promosport Le Mans

22 et 23 Juillet 2017 - Bugatti Le Mans

  • .

    GO
  • Victoire de Clément FITTE à la première course de 600 Promosport au Mans !!! Après avoir signé la pôle position et le meilleur tour en course! La deuxième manche est plus délicate sous la pluie avec une 8° place, il remonte à la Troisième place de la coupe de France à 9 points du 2°! Kévin TRUEB s'est qualifié 8° fini la première course 8° résultat blanc pour la 2° course il est 9° de la coupe à 24 points du 4°, encore deux WE pour ...

  • ... remonter, il était 5° avant le Mans. Tom DUTILLEUL termine les deux courses moins bien que lors des rallyes sa discipline de prédilection. En Promo 500 Samuel TRUEB se qualifie 4°, résultat blanc à la première course et 13° à la deuxième. Ce qui le place 7° de la coupe à 9 points du 5°. En promo 400 Giovanni MINISINI est 9° de la 390 RC Cup à l'issue de WE. La victoire de Clément est le meilleur résultat réalisé par un pilote du club!!


Coupes de France Promosport à Alès Podiums pour Piste Libre!

Dimanche 1° Juillet - Alès Cévennes

  • .

    GO
  • Coupes de France Promosport à Alès Résultats pour les pilotes Piste Libre: Clément FITTE deux fois sur le podium 2° en Qualif 2° à la première manche et 3° de la seconde (combi rouge à droite sur la photo), il remonte à la 4° place provisoire de la coupe, Kévin TRUEB finit 5° et 7° et occupe la 5° place provisoire de la coupe. Tom DUTILLEUL ferme la marche 24°, il prend plus de plaisir en rallye. Tous sont en promo 600. En Promo 500 Samuel TRUEB termine 4° (photo sur piste) de ...

  • ...la première et troisième de la seconde (podium à droite combi bleue). En 400 Giovanni MINISINI finit 35° et 33°, pas mal pour un pur rookie!!! (Photo structure KTM). Non membre du club mais non moins apprécié Robin HOSSEY le sympathique pilote Belge signe une victoire et une troisième place en Coupe 125 Yamaha! Bravo à tous!!!! Votre G-O va partager la selle de la R6 N°94 aux 24H de Barcelone au sein de l'équipe 95 Exit avec Kévin TRUEB, on a de la route à faire on vous racontera!!!


Journée pleine de soleil aux Ecuyers !!!

Dimanche 18 Juin - Les Ecuyers

  • .

    GO

WE GP de France

21&22 Mai 2017 - Le Mans - Oscherchleben - Albi

  • .

    GO
  • WE des 21&22 Mai 2017: à Albi Martial Mourra, victime d'une lourde chute aux essais du championnat de France d'endurance a traversé la France pour aller chercher une moto de secours! Lâcher n'est pas dans le langage du licencié Piste Libre qui a aussi participé au TT!!! Ils finissent avec son coéquipier Marc DELAGE 8° à l'issue des 5h du course après s'être qualifiés 7°. Deuxième victoire pour Le GMT 94 en championnat du monde d'endurance en Allemagne, ça devient des courses de vitesse longues. Au GP de France le résultat est Génial: ...

  • ... ZARCO 2°, BAZ 9° et GUINTOLI 15°, ça fait du bien, notre nouvel ambassadeur qui défend la moto comme un sport à part entière avec des règles et des valeurs sur France 3 après l'arrivée!!! Pendant ce WE de Grand Prix avait lieu une manche de la Bridgestone PMR Cup, ces pilotes ont une volonté incroyable! C'est digne d'une success story à l'américaine. http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-mans/mans-grand-prix-moto-recoit-premiere-competition-handisport-1258167.html Goodbye Nicky HAYDEN Kentukid RIP Champion.


WE Promosport Croix en Ternois

15 Mai 2017 - Croix en Ternois

  • .

    GO
  • Retour sur le WE Promosport à Croix en Ternois, 5 pilotes Piste Libre participaient. Clément FITTE #127 signe de nouveau la pôle position!!! Et finit 3° de la finale avec toujours le meilleur temps en course: il est 2° au classement provisoire après 3 courses :-) Kévin Trueb #34 finit 6° de la finale ce qui le place 11° au classement provisoire. Tom DUTILLEUL #24 et Jipex HURTEAUX #87 terminent 22° & 23° ...

  • ...de la finale, ils sont passés par la consolante qui use les pneus. Tous les 4 en 600 Samuel Trueb #34 finit 10° et 8° des deux finales ce qui le place 8° au classement provisoire cb500 Cup. Robin HOSSEY sympathique petit pilote Belge que vous voyez parfos sur nos journées signe deux victoires en R125 Cup!! A Lédenon votre G-O a testé le WERC: bonne ambiance formule sympa :-). A bientôt sur www.piste-libre.fr


Rappel des consignes de sécurité - Le contrôle technique - Les drapeaux
Présence de la protection civile et de 3 commissaires de course.


  •    GO
      La sécurité civile

  •    GO
      Les commissaires

  •    GO
      Le briefing de 8h40
  • La protection civile


      Intervention lors des chutes lorsque qu'un pilote est manifestement blessé, la protection civile veille sur vous. Ils sont très présents sur le circuit des Ecuyers, ils connaissent donc parfaitement le terrain et ont l'expérience pour appréhender la traumatologie propre à la moto sur circuit.



  • Les commissaires de course


      3 commissaires sur le circuit en plus d'une personne à l'accès piste qui coordonne les interventions. La sécurité dépend aussi du rappel des consignes de sécurité pendant le briefing: ne pas enlever son casque après une chute, ne pas prendre de risques inutiles comme rouler roue dans roue, attendre que les pneus soient à température...



  • Le Briefing


      Le briefing est obligatoire pour tous à 8h40. Les débutants doivent se présenter en tenue car leur première session débute à l'issue du briefing.
      Il est conseillé de prendre connaissance des drapeaux, de vérifier la liste contrôle technique du dossier d'inscription, de se reposer la veille, de regarder des vidéos sur youtube.
      Pendant la journée : Bien s'hydrater, faire des étirements, mémoriser les virages du circuit.



Les 4 drapeaux :   Les drapeaux lors d'un roulage sur piste a toute son importance. il est nécessaire pour votre sécurité et celle des autres de les connaitre et d'appliquer les règles.

GO Jaune :   Un danger est présent. Vous devez ralentir, il est interdit de doubler.
GO Rouge :  Arrêt du roulage - fin de session. Il faut ralentir immédiatement et rejoindre les stands.
GO Jaune/Rouge :  Surface glissante: graviers, huile, liquide de refroidissement ou début de pluie... Il faut être vigilant.
GO Vert :  Pas de danger. Il est agité chaque début de session pour signaler l’emplacement des commissaires.

Le contrôle technique de votre moto :   Avant chaque roulage il est conseillé de contrôler sa moto et en particulier les points ci-dessous.

  • Contrôle technique


      Cadre non tordu ni fissuré.
      Butées de direction en bon état.
      Pneus en bon état et gonflés à la pression préconisée sur circuit.
      Plaquettes en bon état prévoir le cas échéant un jeu de rechange.
      La poignée de gaz revient automatiquement en position ralenti.


  • Contrôle technique


      Aucune fuite de Liquide de frein.
      Huile de fourche, huile moteur.
      Liquide de refroidissement.
      Les protections de carter et les roulettes sont correctement fixés.
      Les carénages sont correctement fixés , Si besoin scotcher les phares et clignotants.


  • Contrôle technique


      La garde des leviers de frein convient au pilote.
      La tension de chaîne est correcte (environ 35 mm de débattement à mi-chemin entre pignon de sortie de boîte et couronne de roue arrière).
      Ne rien laisser sous la selle: ni antivol, ni trousse à outils...


A NOTER :  Le remplacement du liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée est très rapide à effectuer et augmente grandement votre sécurité et celle des autres participants en cas de chute, de plus cela permet de sauver une trajectoire pour le reste de la journée.   Se munir d'un dB killer si votre moto ne satisferait pas aux normes antibruit (98 dB à Chambley et 95dB aux Ecuyers).   Les caméras embarquées doivent être solidement fixées sur la moto et non sur le casque.


Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les journées de roulage.

L'assurance responsabilité est offerte (Sauf à Carole et au Mans)  : elle est souscrite par Piste Libre au moment de l'inscription.

Les raisons qui ont conduit PISTE LIBRE à offrir l'assurance obligatoire :   Depuis 2014, les licenciés perdent le bénéfice de la responsabilité civile liée à la licence s'ils évoluent en même temps sur la piste que des non licenciés assurés dans le privé.
  C'est pourquoi l'année dernière nous avons obligé les non licenciés à prendre un pass circuit sorte de licence à la journée. Or pour un pass éco (RC simple) à 14€ la part d'assurance n'était que de 8€, de même pour la pass classique (licence à la journée) qui coûtait 35€ dont la part d'assurance n'était que de 14 € !
  Les tarifs augmentent chaque année, c'en est trop, notre sport n'avait vraiment pas besoin de cela car il est déjà assez difficile pour la plupart d'entre nous de le pratiquer.
  C'est pourquoi nous avons décidé de vous offrir l'assurance responsabilité civile circulation circuit cette année. sans augmenter nos coûts, ce qui représente un effort énorme de notre part puisque nous devons réassurer tous les licenciés en RC qui seront assurés deux fois, on marche sur la tête mais nous n'y sommes pour rien. Nous préférions favoriser la fédération plutôt que les assureurs mais ce ne doit pas être fait au détriment de l'accès à la pratique moto.

  • L'assurance obligatoire offerte


      Elle vous couvre en cas de dommages involontaires causés à un tiers. Vous êtes couverts à hauteur de : 1. 120.000€ quelque soit le nombre de victimes. Les dommages aux infrastructures du circuit ne sont pas prises en charge. En outre il est conseillé de souscrire pour les non licenciés une individuelle accident.


  • Assurance supplémentaire facultative


       Pour éviter d'être sur-assuré nous vous invitons à consulter les garanties offertes par votre mutuelle. Vous pouvez aussi souscrire en ligne et en plus de notre assurance RC sur les sites Internet une individuelle accident comme par exemple http://www.assurancepiste.com.
    Il existe également sur leur site des garanties annulation, transport pour votre moto etc...


  • Assurance Piste supplémentaire

        Tarif 10€ la journée :
        2 500€ frais médicaux (franchise de 38€)
        37 500€ max en cas d'invalidité.
        25 000€ en cas de décès.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur le site http://www.assurancepiste.com.

La Licence Fédération Française de Moto F.F.M. n'est pas obligatoire pour nos journées de roulage. Il faut cependant savoir : La licence FFM est une "autorisation" d'exercice de l'activité motocycliste dans un cadre fédéral régi par les homologations, les conditions de sécurité et les assurances adéquates. En étant licencié vous participez également à la défense des intérêts des pratiquants par l'intermédiaire de la fédération.
A quoi ça sert ? : Une licence vous garantit l'assurance responsabilité civile circulation circuit sous réserve de roulage uniquement avec d'autres licenciés titulaires de Pass Circuit. Les autres garanties restent valables systématiquement : individuelle accident, assistance rapatriement, une prise en charge des frais médicaux, chargement/déchargement de la moto, une assurance satisfaisant le minimum légal pour votre moto de piste lors de son entreposition, RC en cas de vol...
Ceci est valable pour toutes vos journées moto sur les circuits homologués FFM. Avec la licence, vous économisez un PASS CIRCUIT à 39€ pour chaque journée piste donc à partir de 6 journées, mieux vaut prendre une licence (chez nous vous ne profitez que de l'individuelle accident puisque nous offrons la responsabilité civile).

  • TARIF FFM


        Tarif pour une licence entraînement 2018:

       232€ (cotisation à la ligue moto et au club incluses)

       Tarifs préférentiels sur nos journées (89€).


  • Démarches est simplifiées sur le site de la FFM  :  http://www.ffmoto.org/  

    GO

  • Assurance et Licence


       N’hésitez pas à nous appeler au :
    06.62.14.38.36 Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Les journées de roulage se déroulent sur les circuits des Ecuyers, Magny-Cours GP, Folembray et Andalucia.


Circuit des Ecuyers 
Le circuit des Ecuyers est une Piste technique qui comporte 17 virages. La sécurité est excellente avec d'immenses dégagements d'herbe. Des enchaînements très intéressants ainsi que des successions appuis/ dévers, nécessitent de l'analyse pour trouver les bonnes trajectoires. Les vitesses de passage en courbe ne sont pas très élevées ce qui en fait un circuit de choix pour les débutants car il est facile de se faire plaisir et de poser le genou !

Caractéristiques
Longueur: 3500 mètres
Largeur: 10 à 12 mètres
Longueur de la ligne droite principale : 500 mètres
Nombre de virages à droite : 10
Nombre de virages à gauche : 7
Sens : Horaire
Limite sonore : 95 dB
Sanitaires : WC + douches
Prises électriques : Normales
Station service la plus proche : Netto 18 kms du circuit Château Thierry).
Restauration sur place : Oui, Food truck.
Hébergement sur circuit possible : Oui chambres d’hôtes
Possibilité de dormir sur le paddock : Oui
Possibilité de réserver un box : Oui
Spectateurs : le paddock domine la piste, une butte le long de la route permet également d’observer les pilotes.

Tourisme autour du circuit :
Artiste remarquable, Camille Claudel est originaire de Fère en Tardenois à 13 kms du circuit, le village comporte un château. Le Tardenoisien est une période préhistorique entre 9000 et 4500 ans avant JC qui a donné son nom au territoire. Château Thierry (18 kms) et son château médiéval ont vu naître Jean De La Fontaine, un musée lui est consacré. La ville est une étape sur la route touristique du Champagne qui vous mènera à Epernay (45 kms). Le musée de Belleau (24 kms) rend hommage aux Marines qui ont combattu sur ces terres au travers d’une collection d’objets d’époque.

Adresses et contact
Contact : O3 23 70 98 61
Adresse : Fary - 02130 Beuvardes
A4 (sortie 20, Château-Thierry), à 30 minutes d'Eurodisney.
Dès la sortie de l'autoroute suivre les panneaux "Circuit des Écuyers".


Carole 
Longueur de la piste : 2 055 m
Largeur de la piste : 9 m
Nombre de virage : 8
Adresse :  
RD 40 – Tremblay en France    95934 ROISSY CDG Cedex


Circuit de Folembray 
Le circuit de Folembray offre un tracé d'un peu plus de 2 km. Circuit facile à mémoriser, technique et intéressant. Les enchaînements demandent beaucoup de mobilité sur la moto, ainsi qu’un bon dosage du frein. Les vitesses atteintes sont élevées, quel plaisir de passer une cassure à 200 !

Caractéristiques
Longueur : 2050 mètres
Largeur : 9,20 mètres
Longueur de la ligne droite principale: 435 mètres
Nombre de virages à droite : 6
Nombre de virages à gauche : 5
Sens : Horaire
Limite sonore : 95 dB
Sanitaires : WC tour WC + douches payantes au club house
Prises électriques : Normales à la tour au centre du circuit
Station service la plus proche : Total Access à 8,8 kms du circuit Direction Sud D1 Crécy-au-Mont
Restauration sur place : repas du midi offert aux participants, les accompagnateurs peuvent se restaurer au club house, bâtiment à l’entrée du circuit.
Hébergement sur circuit possible : Non
Possibilité de dormir sur le paddock : Oui
Possibilité de réserver un box : Non
Spectateurs : Vue 2/3 du tracé depuis le haut de la tour.

Tourisme autour du circuit :
Les alentours sont plein de charme. Découvrez l’histoire étonnante du 'ravin du loup' à Margival (18 kms) , qui devait servir de QG à Adolf Hitler lors du débarquement. Cet endroit qui compte 860 bunkers a longtemps été classé top secret ! Les sites et villes de Soissons (18kms), Noyons (22kms), Laon (24 kms), Pierrefonds (31kms), Saint Quentin (34 kms), chargés d’histoire allant de l’époque Gallo-Romaine à nos jours.

Adresses et contact
Contact : 03-23-52-01-42
Adresse : Route des Hautes Avesnes 02670 FOLEMBRAY
Circuit indiqué dans le village.



Circuit de Magny-Cours GP 
C’est le grand circuit que l’on nous demande depuis longtemps, il a accueilli 18 Grand prix de France F1, 15 fois le Bol d’Or, actuellement une manche du championnat du monde Superbike, les 12H de Magny-Cours (Coupe d’Europe d’Endurance). C’est le circuit incontournable des coupes et du championnat de France de vitesse. Le tracé est complet, il mêle des courbes rapides, de gros freinages et trois 'Pif-Paf' à des vitesses différentes. Tout cela dans le cadre grandiose de ce circuit international !

Caractéristiques
Longueur 4411 mètres
Ligne droite principale : 800 mètres
Largeur 10,40 à 18 mètres
Nombre de virages à droite : 8
Nombre de virages à gauche : 5
Sens : Horaire
Limite sonore : 102 dB
Sanitaires : WC + douches
Prises électriques : type camping Europe (bleu)
Station service la plus proche : Sur le circuit + Intermarché 4 kms au village de Magny-Cours.
Restauration sur place : Food truck le midi
Hébergement sur circuit possible : Non
Possibilité de dormir sur le paddock : Oui
Possibilité de réserver un box : Oui
Spectateurs : Pit lane, tribunes.

Tourisme autour du circuit :
Apremont sur Allier : un des plus beaux villages de France, Nevers cité médiévale, sa cathédrale et le palais Ducal, le Lac des Settons, Parc naturel du Morvan…

Adresses et contact
Contact : 03-86-21-80-00
Adresse : Technopôle – 58471 Magny-Cours
Circuit indiqué depuis l’autoroute A77



Circuit Andalucia 
Le circuit d'Andalucia est né d'une amitié fraternelle entre un ancien pilote Moto GP- Championnat du monde Superbike (WSBK) David GARCIA et Tito RABAT champion du monde de Moto2, actuel pilote en catégorie reine. Tito a dessiné 'son' circuit, fini en 2016, qui connaît cette année une modification: le meilleur a été gardé et ce dont les pistards raffolent a été rajouté!!! De quoi faire l'unanimité: visez plutôt: virages en aveugle rapides, enchaînements, dénivelé, paraboliques, ligne droite de plus de 800m pour se reposer et gros freinage , sur 5000m au total, dans un paysage époustouflant. La météo est excellente : c'est la région la plus sèche et ensoleillée d'Europe... Tout ça à une distance raisonnable de la France, vous traversez l'Espagne en payant le carburant moins cher et sur des voies rapides gratuites à 120 kmh!! Les vols et les locations de voitures sont aussi abordables, ceux qui souhaitent louer une voiture à plusieurs seront mis en relation (transport moto possible depuis Paris).

Caractéristiques
Longueur : 5000m
Ligne droite principale : 830m
Largeur 12 à 20 mètres !
Nombre de virages à droite : 8
Nombre de virages à gauche : 7
Sens : Horaire
Limite sonore : 110 dB
Sanitaires : WC + douches
Prises électriques : Normales dans les box + rouges paddock.
Station service la plus proche : Repsol à 2kms direction Tabernas
Restauration sur place : Oui le restaurant du circuit est ouvert le midi. Plusieurs restaurants vous accueillent le soir après la station Repsol.
Hébergement sur circuit possible : Oui Gîtes mail : paddockrooms@gmail.com
Possibilité de dormir sur le paddock : Oui
Possibilité de réserver un box : Non (Une place pour chaque participant dans un box est incluse dans l’inscription)
Spectateurs : Une coursive au dessus des box permet d’observer une partie du tracé.

Tourisme autour du circuit :
Désert de Tabernas unique en Europe, paysages de Western spaghetti. De nombreuses activités sont possibles : escalade, spéléologie, randonnée, équitation…Cabo de Gata (40 kms) est un parc naturel maritime et terrestre de relief volcanique. La faune et la flore sont riches à l’intérieur. Les plages paradisiaques à l’eau translucide et les petits villages laissent un souvenir inoubliable. L’ambiance agréable de la ville d’Alméria (35 kms), avec ses restaurants et monuments sont autant de raisons pour s’octroyer quelques jours de détente. Aéroports à proximité : Alméria 30’, Murcia 1h30, Alicante 2h. Possibilité de transport moto depuis Paris à venir.

Adresses et contact
Adresse : GPS Latitude 37° 5'6.26"N Longitude 2°16'0.73"O
N-340a, Km 483, 04200 Tabernas, Almería, Espagne
Attention Entrée Circuito de Almeria, puis prendre à gauche le long des gîtes.




  • GO Carole
  • GO Le circuit des Ecuyers
  • GO Circuit de folembray

Equipement sur Piste.

Rouler sur piste, ce n’est pas partir en ballade…à 200 Km/h c’est votre équipement qui vous protège, pas vos sacoches. Le port d’un équipement est obligatoire, il est un élément essentiel à votre sécurité. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère.
Equipement pilote obligatoire 
  *  Combinaison en cuir une pièce ou deux pièces à condition que celles-ci se raccordent par un zip tout autour de la taille.
  *  Casque intégral et visière en bon état.
  *  Dorsale rigide ou en gel avec le signe « moto » de l’homologation.
  *  Gants et bottes en cuir typés piste et en bon état.
  *  En aucun cas ne sera toléré combinaison ou ensemble textile, même munis de renforts et protection.

  • GO Combinaison haut
    Dorsale et Casque
  • GO Combinaison bas
    Bottes
  • GO Gants - Bottes
    Dorsale - Casque

Calendrier Piste - Roulages Moto 2018 – Inscriptions.

Offert sur nos journées :

  -  Assurance responsabilité civile.
  -  Petit déjeuner.
  -  Montage des pneus.
  -  Photos.
  -  Atelier(s) pilotage interactif(s)   -  Repas du midi à Folembray   -  Transpondeurs pour équilibrer les groupes à Magny-Cours   -  Place dans un box à Andalucia

Avantages, Organisation, Services :

  -  Restauration.
  -  Equipe de secours prête à intervenir.
  -  Commissaires de piste.
  -  Véhicule d'assistance.
  -  Location Moto R6 – Combinaisons (se renseigner : pistelibre@hotmail.fr).
  -  Service couture.
  -  Pot offert le soir sur les roulages de 2 jours et 10€ de réduction.
  -  Garantie pluie optionnelle en option.
  -  Garantie pluie et chute à la journée en option.
  -   + 1h de roulage libre de 17 à 18h aux Ecuyers.
  -   + de 10h de roulage à Andalucia !

Les journées sont ouvertes à tous.

  -   Il y a des groupes de niveaux: débutants, intermédiaires et confirmés. Entre 2h et 3h de roulage par personne selon les circuits.
  -   La journée Club le dimanche 30 Septembre 2018 à 29€ est aussi ouverte aux non membres au tarif normal.
  -   La licence Piste Libre : La licence annuelle au club Piste Libre est à 232€ (entraînement) : Code 3047 sur http://www.ffmoto.org
  -   Si vous n’êtes pas licencié, il est conseillé de souscrire une individuelle accident facultative sur : http://www.assurancepiste.com
  -   Nous acceptons les chèques vacances ANCV: Faites participer votre employeur à votre inscription, envoyer le dossier papier avec les chèques par la poste.PDF du dossier inscription
  -   Les garanties un report en cas de pluie 19€, journée chutée journée remboursée 9€, pluie annuelle 39€ sont à souscrire séparément voir conditions lors de la réservation et préciser le cas échéant la journée concernée.

PDF du dossier inscription
Voir
www.ffmoto.org
Voir
www.assurancepiste.com
Voir



In fine, une journée de moto sur circuit sécurité, sensation, conseil, plaisir et... des photos souvenir !



Calendrier et réservation

Calandrier prévisionnel des réservations (1-6)

  • Carte Cadeau 2018
    Au choix
  • Selon circuit choisi
    69€/89€/159€/309€/389€/449€
  • R E S E R V E Z


  • Garantie Un report en cas de pluie
    Option sur 1 ou plusieurs journées
  • Voir conditions lors de la réservation
    19€ par journée
  • R E S E R V E Z


  • Garantie pluie 2018
    Valable sur toutes les dates
  • Voir conditions lors de la réservation
    39€ à l'année
  • R E S E R V E Z


  • Garantie Journée Chutée, Journée remboursée
    Option sur 1 ou plusieurs journées
  • Voir conditions lors de la réservation
    9€ par journée
  • R E S E R V E Z


  • pack 4 journées Saison 2018
    Les Ecuyers/ Folembray
  • 4 Journées au choix
    329€
  • R E S E R V E Z


Calandrier prévisionnel des réservations (7-12)

Calandrier prévisionnel des réservations (13-18)

  • WE 16 & 17 Juin 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    169€ Prévente/ Club
  • R E S E R V E Z


  • Samedi 16 Juin 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z


  • Dimanche 17 Juin 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z


  • Dimanche 1° Juillet 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z


  • Lundi et Mardi 23 & 24 Juillet 2018
    Circuit Magny-Cours GP
  • 6 fois 20' + 6 fois 20'
    Prévente/ Club 309€
  • R E S E R V E Z


  • Lundi 23 Juillet 2018
    Circuit Magny-Cours GP
  • 6 fois 20'
    Prévente/ Club 159€
  • R E S E R V E Z


Calandrier prévisionnel des réservations (19-24)

  • Mardi 24 Juillet 2018
    Circuit Magny-Cours GP
  • 6 fois 20'
    Prévente / Club 159€
  • assurance-1-report-en-cas-de-pluie R E S E R V E Z


  • Coaching personnalisé Mardi 24 Juillet 2018
    Circuit Magny-Cours GP
  • 6 fois 20'
    Normal 389€ / Club 319€
  • " target="_blank">R E S E R V E Z R E S E R V E Z


  • Samedi 28 Juillet 2018
    Circuit Folembray Arena
  • 6 fois 20'
    Prévente /Club 69€
  • R E S E R V E Z


  • Dimanche 5 Août 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z


  • Samedi 25 Août 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z


Calandrier prévisionnel des réservations (25-30)

  • Dimanche 26 Août 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z



  • WE 25 & 26 Août 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi par jour
    Prévente/ Club 169€
  • R E S E R V E Z


  • Dimanche 2 Septembre 2018
    Circuit Folembray Arena
  • 6 fois 20'
    Prévente /Club 69€
  • R E S E R V E Z


  • Samedi 8 Septembre 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z


  • Dimanche 23 Septembre 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente/Club 89€
  • R E S E R V E Z


  • Dimanche 30 Septembre 2018
    Folembray Arena
  • 6 fois 20'
    Prévente 69€/Club 29€
  • R E S E R V E Z


Calandrier prévisionnel des réservations (31-36)

  • Lundi 1° Oct 2018
    Circuit Folembray Arena
  • 6 fois 20'
    Prévente/Club 59€
  • R E S E R V E Z



  • Dim 30 Sept + Lundi 1° Oct 2018
    Circuit Folembray Arena
  • 6 fois 20' par jour
    Prévente 119€/Club 79€
  • R E S E R V E Z


  • Dimanche 14 OCtobre 2018
    Les Ecuyers
  • 6 fois 20'+1h libre: 3h Maxi
    Prévente /Club 89€
  • R E S E R V E Z


  • Jeudi 1° Novembre 2018
    Circuit Folembray Arena
  • 6 fois 20'
    Prévente /Club 59€
  • R E S E R V E Z


  • Vend 28 Sam 29 Dim 30 Décembre 2018
    Circuit Andalucia Espagne
  • +10 heures
    Prévente /Club 449€
  • R E S E R V E Z


Prendre contact avec PISTE LIBRE et coordonnées

Association PISTE LIBRE  Jean-paul FRITSCH  23 Impasse du Verger  94800 Villejuif
Téléphone : +33 6 .62.14.38.36 www.piste-libre.fr

I B A N :
FR76 3000 4008 8500 0100 2562 774
CODE BIC :     BNPAFRPPXXX                        
NOM :   ASSOCIATION PISTE LIBRE          


RIB : ASSOCIATION PISTE LIBRE
Voir le RIB Piste Libre
IBAN
FR76 3000 4008
8500 0100 2562 774
Code BIC
BNPAFRPPXXX

Pour régler par virement bancaire voir RIB ci-dessus.
Puis envoyer à piste libre une copie de l'ordre de virement par mail à l'adresse pistelibre@hotmail.fr en précisant le nom du participant et le ou les dates concernées.
Page contact pour faire vous mail.











Album Photos Piste Libre des journées de roulage.

Album Photos Piste Libre des journées de roulage. Nous vous offrons les photos sur chaque journée. Elles sont mises en ligne dans les meilleurs délais sur Le site dans la rubrique Photos.


  • GO
    En 2014

  • GO
    En 2015

  • GO
    En 2016

  • GO
    En 2017




Photos Piste Libre saison en cours


Enfin la première journée de l'année 2018 :-)

Dimanche 15 Avril 2018  Les Ecuyers

Une belle journée fort agréable ;-)


  •   
  • none
  • Pour les photos suivre ce lien GO

  •   

Roulage pluvieux, les participants ont beacoup roulé!

Dimanche 29 Avril 2018  Folembray Arena

La trajectoire était séchante pendant 2h, sinon la piste est restée mouillé toute la journée. En condition pluie on alternait les sessions pour ceux qui ont des pneus pluie et ceux qui n'étaient pas équipés. Une bonne journée malgré la météo :-)


  •   
  • none
  • Pour les photos suivre ce lien GO

  •   

Deux journées sous un beau soleil :-)

Lundi 7 et Mardi 8 Mai 2018  Les Ecuyers

Quel bonheur de vivre ces deux journées pleines de soleil en ce début mai :-)


  •   
  • none
  • Pour les photos suivre ce lien GO

  •   

Carte cadeau Piste Libre, vous choisissez le circuit et prenez une ou plusieurs journées.
Le bénéficiaire choisira une date parmi celles au calendrier et la réservera plus de + ou - 10 jours précédant la date selon la carte choisie.
Sportivement,
Paulo

Plus d'informations


  •   
  • GO   pistelibre@hotmail.fr

  •   

Présentation d'une journée Piste Ecuyers





Location sur place

Une R6 de 2007 est disponible à la location pour 249€ par jour tout compris.
Des combinaisons sont aussi en location pour 30€ la journée.
Ces locations sont à ajouter au prix de l'inscription.

  • GO Combinaison haut
  • GO Combinaison bas
  • GO R6-2007 Yamaha



Stage – Coaching

Un stage est disponible le Mardi 24 Juillet à Magny-Cours. Dispensé par des moniteurs expérimentés et top pilotes : Grégory Leblanc, Axel Maurin, Hugo Marchand…
La méthode personnalisée avec objectifs, débriefings, bilan vous permettra de faire le point sur votre pilotage d’arrêter ce qui ne fonctionne pas et développer le meilleur.
Pour améliorer son chrono, sa régularité, gagner en sécurité et plaisir !







La compétition

Sorti des GP on y comprend plus rien ? C’est un peu normal, la compétition n’est pas assez médiatisée. Lire ces lignes vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Le World Superbike Championchip WSBK :
L’autre championnat du monde en vitesse. Des motos de série à la base avec les catégories 1000 Superbike, 600 Supersport, 300 Supersport et 1000 Superstock.

Championnat du monde d’endurance EWC :
Très populaire en France: catégories EWC avec démontages de roues très rapides, Superstock, Open… Les courses mythiques des 24h du Mans Moto, 24h du Bol d’Or se déroulent en France. Trois courses complètent le championnat : 8h Slovakia Ring, 8h d’Oschersleben et 8h de Suzuka

Coupe d’Europe d’Endurance :
En 2018 : 6h du Nürburgring, 12h de Magny-Cours, 6h De Dijon-Prenois et 6h d’Oschersleben sont au programme. Stéphane BEDNAREK, membre du club Piste Libre a terminé 2° en superstock et 3° au général de la coupe avec son équipe BW77 en 2017 !! Il est aussi marshall sur certaines journées.


Championnat de France de vitesse FSBK :
C’est l’élite de la vitesse en France ! De belles courses tout le WE avec beaucoup de catégories et une ambiance qui permet d’être proche des pilotes qui sont des amateurs passionnés en majorité ! Catégories SBK 1000 Supersport 600 – Pirelli 600, European Bikes, Side Car, Objectif Grand Prix, 500 CBR Cup… Venez encourager votre marshall Maximilien BAU un des acteurs majeurs en Supersport !

Coupes de France Promosport :
C’est une institution ! Porte d’entrée dans la compétition, les motos sont assez proches de l’origine et un seul train de pneu (Pirelli obligatoirement) ne peut être utilisé dans le WE… Assez élitiste, des passionnés comme Clément FITTE et Kevin TRUEB du club Piste Libre finissent 3° et 8° en 600 en 2017 en préparant eux-mêmes et réparant leurs motos de manière optimale en respectant le règlement. Catégories 1000 – 600 – Promo découverte – Promo Sénior – Side Car

WERC : Week-End Racing Cup :
Cette formule sympathique comprend une qualification, une course de vitesse ainsi qu’une course longue d’une heure avec un ravitaillement obligatoire – Pneus Dunlop obligatoires. Le niveau est élevé dans un esprit convivial, une place sur la GSXR #212 en championnat du monde d’Endurance est attribuée aux meilleurs pilotes. Catégories : Promotion 1000 – 600 Rodster Cup et Twin Cup


Ultimate Cup :
Cette formule avec pneus Michelin imposé succède à l’O3Z, les pistards appréciaient la libre préparation des motos. Catégories 600 – 1000 et Coupe de France d’Endurance avec 5 manches de 4h chacune.